Ce qu’il faut savoir sur le quinoa
Il serait inapproprié de ne pas parler du quinoa, qui est très apprécié en ce moment. Il apporte beaucoup nutritionnelles et gustativement. Voici ce qu’il faut savoir sur lui, dans sa globalité.
L’origine du quinoa
Il est important de rappeler que le quinoa est une plante. Il se nomme aussi « riz d’Incas » et il provient d’Amérique latine. Il existe depuis près de 7000 ans, longtemps cultivé sur le plateau des Andes, il s’agit ici d’une plante très précieuse pour les Incas. Inutile de rappeler à quel point le quinoa était très précieux. Les Incas s’en servaient comme offrande aux Dieux.
Mais cette importance du quinoa va disparaître, car les colons espagnols ont jugé bon de la remplacer. À leur arrivée, ils ont donc opté pour de nouvelles choses. Ils ont donc décidé de mettre en valeur la pomme de terre, le maïs et le blé. Ce n’est que quelques années plus tard que le quinoa reprendra de son importance. Actuellement, on le retrouve très souvent dans les supermarchés.
La nature du quinoa
Beaucoup de questions se posent autour de la nature du quinoa. Est-ce une céréale, un légume, ou une graine ? À cause de sa similitude avec le riz, il a été considéré comme une céréale. Mais détrompez-vous, le quinoa n’est pas réellement une céréale. Le quinoa est en fait un légume pour être exact. Il fait partie de la famille des légumes à feuilles comme les épinards. Mais le qualifier de simple légume serait une erreur. Cette qualification est incomplète vu ses caractéristiques. Le quinoa ne se consomme pas sous sa forme d’origine. En effet, il faut prélever les graines afin de pouvoir les manger. Du coup, il peut aussi être considéré comme une graine.
Le quinoa, riche en vitamine et en minéraux
Cette graine de quinoa n’est pas autant demandée pour rien en ce moment. Elle possède de multiples apports qui feront du bien à votre corps. Il est riche en protéines et en vitamine B, mais aussi en antioxydant. Ces apports nutritionnels sont vraiment bénéfiques pour votre santé. Sachez qu’il est aussi riche en minéraux et en fibre, de ce fait, il se digère facilement et améliore le transit intestinal.
Le quinoa très bon pour prévenir des maladies
Vu ses multiples apports nutritionnels, en manger régulièrement ne serait que bénéfique. En effet, les fibres qu’il contient réduisent énormément le taux de cholestérol. En consommant quotidiennement, vous limitez les risques de maladie cardiovasculaire.
Il va aussi permettre de remplacer divers aliments peu recommandés pour votre santé. Par exemple, il peut remplacer les pâtes. C’est une alternative qui facilite la perte de poids chez certaines personnes. En manger souvent permet de réduire le risque de diabète. Il est très utile pour les personnes qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation. Sa consommation est conseillée pour prévenir les maladies inflammatoires.
Les plats à base de quinoa
Il est possible de faire de très bons plats à base de ces graines. Le Buddha Bowl est le plat idéal en période d’hiver. Il serait encore plus délicieux avec les graines de quinoa. Le plat sera composé de quinoa, de légumes, de fruits secs et autres. Il est possible de faire un bon dessert avec du quinoa, plus précisément un dessert moelleux.