Dans quel cadre pouvez vous beneficier d’une cure thermale conventionnee ?

Ce n’est un secret pour personne, les cures thermales sont reconnues pour leurs vertus. Elles peuvent soulager bon nombre de douleurs et aider à la guérison de certains problèmes de santé. Mais saviez-vous aussi que vous pouviez avoir le droit à une cure thermale conventionnée ? Pour savoir si vous pouvez être concerné, suivez le guide !

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une cure thermale conventionnée ?

Tout d’abord, la cure thermale doit avoir été prescrite par votre médecin généraliste ou par un spécialiste. La Sécurité Sociale a défini 12 domaines, pour lesquels il est possible de se faire rembourser sa cure thermale. Voici les domaines thérapeutiques pour lesquels vous pouvez obtenir un remboursement.

  • Les problèmes de peau, type eczéma, psoriasis… ;
  • La rhumatologie, qui regroupe environ 67 % des remboursements de cure ;
  • Les infections des voies respiratoires, comme l’asthme et les affections ORL par exemple ;
  • Certains problèmes gynécologiques, tels que les douleurs chroniques ;
  • Les maladies chroniques vasculaires ;
  • Certains cas de maladies neurologiques ;
  • Les maladies dites cardio-artérielles ;
  • Les maladies psychosomatiques, causées par le stress ou l’anxiété ;
  • Les affections urinaires chroniques ;
  • Certaines maladies digestives, comme le syndrome du côlon irritable par exemple ;
  • Les troubles du développement chez les grands enfants ;
  • Des affections de la bouche.

Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. S’il pense qu’une cure thermale pourra vous faire du bien, vous pourrez alors avoir le droit à une cure thermale conventionnée.

Quels sont les bénéfices d’une cure thermale ?

La cure thermale tire ses nombreux bienfaits de son eau. Depuis des millénaires, l’eau thermale est utilisée pour soigner les gens. Elle se charge en sels minéraux lors de son voyage à travers les roches souterraines. Elle peut être utilisée pure, mais aussi adjointe de boue ou de gaz thermal. Massages, douches, mais encore boissons ou bains, tout est mis en place pour vous faire du bain et réduire vos douleurs. Les programmes de soin sont établis en fonction de chacun. C’est donc un parcours sur mesure qui vous attend, préparé par des professionnels spécialement pour vous. Derrière vous, lors de votre séjour, c’est toute une équipe médicale qui fait attention à vous. Que vous veniez pour soigner votre dos, votre asthme ou votre anxiété, vous aurez à vos côtés des gens pour prendre soin de votre problème de santé.

Les cures thermales sont adaptées à tous. Personnes âgées, enfants ou femmes enceintes, il n’y a pas de restrictions d’accueil. D’ailleurs, vous avez le droit de décider d’un court séjour, simplement parce que vous en sentez le besoin ! Il n’y a que dans le parcours subventionné que vous avez besoin d’une ordonnance de votre médecin. Il est tout à fait envisageable d’y aller pour quelques jours, uniquement pour vous détendre !

La cure thermale conventionnée est un bon moyen de prendre soin de vous, ou de guérir de certains problèmes de santé. Votre médecin ou votre spécialiste pourra savoir si c’est ce dont vous avez besoin et si cela peut vous être utile. Il ne faut pas hésiter à lui en parler à votre prochain rendez-vous !