Pourquoi et comment bien entretenir une bonne hygiène bucco dentaire ?

Petits et grands doivent tout mettre en œuvre pour avoir une bonne hygiène bucco dentaire. C’est bien plus qu’une question de confort et d’esthétique. Cela peut impacter sur votre état de santé en général. Et il existe quelques recommandations basiques et simples à mettre en pratique pour ce faire. 

Une bonne hygiène bucco dentaire pour le confort et l’esthétique

Bien évidemment, la première raison qui pousse les particuliers à entretenir une bonne hygiène bucco dentaire est le confort et l’esthétique. Vous serez plus à l’aise et aurez davantage confiance en vous si vous avez de jolies dents. Et c’est davantage le cas depuis que les dents sont devenues des accessoires de mode et de beauté : de véritables indispensables pour finir en beauté votre make up. 

Entretenir vos dents pour éviter les problèmes cardiaques

Mais savez-vous qu’une mauvaise hygiène dentaire pouvait aussi impacter sur la bonne santé de votre cœur ? Et pourtant, c’est le cas. Cela peut entrainer des saignements et impacter sur votre rythme cardiaque. C’est le cas si vous accumulez les tartres pendant des années. Raison pour laquelle vous devez aussi passer au moins une fois par an par un détartrage en règle. 

Entretenir vos dents pour éviter les problèmes de gencives

Vous devez aussi entretenir vos dents pour éviter les problèmes de gencives en tout genre. Ce qui peut impacter sur votre haleine et votre confort au quotidien. Par exemple, à cause de l’accumulation des tartres, vous pouvez être victime de bouton gencive. Ce qui, en soi, n’est pas douloureux, mais sera extrêmement gênant. 

De même, un manque d’hygiène peut causer un décollement des gencives ou la gingivite. Et vous devez savoir que les tissus que vous perdez sur les gencives ne se régénèrent pas. Seule une opération chirurgicale lourde pourra vous permettre de résoudre ce problème. 

Comment faire ? 

Comment faire alors pour entretenir votre hygiène bucco dentaire ? Il suffit de mettre en application quelques conseils très simples. En premier lieu, brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour. Choisissez le bon dentifrice en fonction de vos problèmes dentaires et les recommandations des dentistes. Sachez qu’un brossage en règle dure en moyenne 10 minutes. Respectez rigoureusement les mouvements conseillés par les experts, à savoir de haut vers le bas ou de bas vers le haut et de gauche à droite sur toutes les surfaces des dents, à l’extérieur comme à l’intérieur. 

Peaufiner votre brossage avec un bain de bouche. Ce genre de produit a prouvé quelques années leur efficacité dans le nettoyage des tartres. 

Passez au moins 1 fois par mois chez le dentiste pour un détartrage. Il ne s’agit pas simplement de faire un blanchiment. Ce genre de prestation consiste à enlever les restes des tartres que vous n’avez pas pu enlever avec le brossage. 

En outre, vous devez passer au moins une fois chez le dentiste tous les ans pour un bilan de votre santé bucco dentaire. Cela vous permettra de connaitre rapidement les éventuels problèmes dentaires que vous pouvez avoir et y remédier simplement.